top of page

« La formule est un aboutissement pour moi »

[𝑰𝙣𝒕𝙚𝒓𝙫𝒊𝙚𝒘✍🏻] Membre du club depuis de nombreuses années, Kevin Da Costa est passé d’une Sierra à une formule avec succès. Désormais, le pilote de Charrat se focalise sur l’apprentissage de sa belle bête. On l’a rencontré pour en savoir un peu plus sur lui et sa prochaine saison.


𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘀𝘁 𝗻𝗲́𝗲 𝘁𝗮 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗮𝘂𝘁𝗼𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗲 ?

C'est de famille. Ça a commencé quand j'étais petit, à l'âge de 4 ans, avec mon papa en motocross. Puis ensuite avec mon grand-père qui avait un garage automobile et de tracteur à Charrat.



𝗢𝗻 𝘁'𝗮 𝘃𝘂 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲́ 𝗲𝗻 𝗦𝗶𝗲𝗿𝗿𝗮. 𝗗𝗲́𝘀𝗼𝗿𝗺𝗮𝗶𝘀 𝗼𝗻 𝘁𝗲 𝗿𝗲𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲 𝗲𝗻 𝗳𝗼𝗿𝗺𝘂𝗹𝗲. 𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗰𝗲 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘅 ?

La Sierra étais plutôt faite pour du rallye, et comme je roulais le plus souvent en slalom et en course de côte, il y avait pas mal de modifications à apporter. J'ai roulé cette Sierra depuis 2016, mais j'ai longuement réfléchi à un changement de monture. J'ai toujours voulu m'orienter sur une formule ou un proto ce que je qualifie, à mon sens, d'aboutissement ultime en terme de sport automobile. Le fait que plusieurs amis aient acheté des formules dernièrement a clairement accéléré ma décision et il faut dire que rouler avec les copains, c'est le top. J'ai eu la chance d'être mis en relation avec une personne qui en vendait une qui n'était pas encore sur le marché.



𝗤𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗶𝗳𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗲 𝗹'𝗼𝗻 𝗽𝗲𝘂𝘁 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗻𝗼𝘁𝗲𝗿 𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘂𝘅 𝘃𝗲́𝗵𝗶𝗰𝘂𝗹𝗲𝘀 ?

Le rapport poids/puissance, la tenue de route, la conduite centrale, l'aérodynamisme... 

Bref, ces 2 autos sont totalement différentes et incomparables. De ce fait, je n'ai pas eu de difficultés à faire la transition mais j'ai dû apprendre une conduite différente, même si j'ai encore beaucoup de travail et d'apprentissage au volant de cette formule et je me réjouis vraiment de reprendre les courses cette année.


𝗤𝘂𝗲𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟰 ?

Je devais commencer la saison avec la course de côte d'Abreschviller en France mais je n'ai pas pu y aller à cause d'un souci de santé. Du coup, je commencerais ma saison à La Roche-La Berra puis au slalom de Chamblon qui sera le seul que je ferai de l'année. 

Ensuite, Reitnau, La Broque en France, Trofeo Vallecamonica en Italie et Dunière en France en remplacement d'Ayent-Anzère qui n'aura malheureusement pas lieu cette année. 

Le mois d'août sera bien chargé avec St-Ursanne-les Rangiers, Chamrousse et Turckheim en France également. Je finirai en beauté en septembre du côté du Gurnigel et à Limonest en France.



𝗧𝗮 𝘃𝗼𝗶𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗲́𝗿𝗶𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝗳𝗲́𝗿𝗲́𝗲 ?

Sans hésiter : la Ford GT40. Je suis un fan invétéré de cette voiture depuis tout petit. J'ai eu la chance, il y a plusieurs années de pouvoir être passager lors de la démo au slalom de Bière.


𝗧𝗮 𝘃𝗼𝗶𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘀𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝗳𝗲́𝗿𝗲́𝗲 ?

Je dirais les F1 de 2005 avec le mythique V10 qui te dresse les poils.


𝗤𝘂𝗲𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝘁𝗼𝗻 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗿𝗲̂𝘃𝗲 𝗲𝗻 𝗺𝗮𝘁𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗮𝘂𝘁𝗼𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗲 ?

De pouvoir un jour acquérir un proto nova np01 et bien évidement de continuer à rouler en Suisse sur nos magnifiques courses en espérant que de nouvelles courses se développent en Suisse.

bottom of page