La saison 2023 des courses automobiles sur sol suisse débute ce week-end avec le Critérium Jurassien qui accueille 16 membres de la Tzoumaz au sein des 77 équipages engagés sur l’épreuve. Petit tour d’horizon :
#𝟭 – 𝗦𝗮𝗿𝗮𝗵 𝗟𝗮𝘁𝘁𝗶𝗼𝗻 – 𝗖𝗶𝘁𝗿𝗼𝗲̈𝗻 𝗖𝟯 𝗥𝗮𝗹𝗹𝘆𝟮
Sarah, que l’on a déjà vu derrière le volant et derrière le cahier de notes, prend cette fois-ci place dans le baquet de droite de son chéri Jonathan Hirschi. Le Champion suisse en titre repart à l’assaut des routes helvétiques, mais désormais à bord d’une Citroën C3 Rally2 de chez Saintéloc. Avec sa pointe de vitesse et ses résultats, nul doute qu’ils réussiront ensemble à faire de beaux résultats lors de cette manche inaugurale.
#𝟮 – 𝗝𝗼𝗻𝗮𝘁𝗵𝗮𝗻 𝗠𝗶𝗰𝗵𝗲𝗹𝗹𝗼𝗱 – 𝗦𝗸𝗼𝗱𝗮 𝗙𝗮𝗯𝗶𝗮 𝗥𝗮𝗹𝗹𝘆𝟮 𝗘𝘃𝗼
Jo Michellod aura également une très belle carte à jouer sur ce Crité. Le pilote de Verbier a démontré sa très belle pointe de vitesse en 2022 et également en ce début d’année, il y a quelques jours en Italie avec le leadership du rallye après la première boucle. Au Jura, il terminait 4ème l’an dernier. Cette année une place sur le podium l’attend ? Réponse samedi soir à Saignelégier.
#𝟯 – 𝗠𝗶𝗸𝗲 𝗖𝗼𝗽𝗽𝗲𝗻𝘀 – 𝗦𝗸𝗼𝗱𝗮 𝗙𝗮𝗯𝗶𝗮 𝗥𝗮𝗹𝗹𝘆𝟮 𝗘𝘃𝗼
A bord de la même voiture que Jo Michellod, notre membre Mike Coppens sera également à l’affut d’un succès sur les routes jurassiennes. 2ème en 2022, réussira-t-il à se placer sur la plus haute marche en 2023 ? Il sera en tout cas, c’est certain, l’un des favoris de cette 44ème édition !
#𝟭𝟮 – 𝗦𝗲́𝗯𝗮𝘀𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗕𝗲𝗿𝗻𝗲𝗿 – 𝗣𝗲𝘂𝗴𝗲𝗼𝘁 𝟮𝟬𝟴 𝗧𝟭𝟲
Le pilote de la Schtroumpf Mobile prendra le départ du Crité’ après un bon souvenir de 2022, lui qui avait réussi à atteindre l’arrivée sans encombres et se placer dans le top 10, malgré les conditions dantesques. Toujours à bord de la 208 T16, le pilote de Vétroz tentera de se placer à nouveau, à travers la meute de Rally2 au départ, il y en aura 12 sur ce Crité, un record !
#𝟭𝟰 – 𝗧𝗵𝗶𝗯𝗮𝘂𝗹𝘁 𝗠𝗮𝗿𝗲𝘁 – 𝗦𝗸𝗼𝗱𝗮 𝗙𝗮𝗯𝗶𝗮 𝗥𝗮𝗹𝗹𝘆𝟮 𝗘𝘃𝗼
Ce sera sa grande première en Rally2 pour notre membre Thibault ! A bord de l’une des plus redoutables voitures du plateau, le pilote de 22 ans tentera de prendre ses marques sur un terrain plutôt piégeux. A ses côtés, Christophe Cler que l’on a déjà vu plusieurs fois aux côtés d’Olivier Burri pourra lui donner très certainement de précieux conseils.
#𝟮𝟯 – 𝗫𝗮𝘃𝗶𝗲𝗿 𝗖𝗿𝗮𝘃𝗶𝗼𝗹𝗶𝗻𝗶 – 𝗬𝗮𝗻𝗻𝗶𝗰𝗸 𝗠𝗶𝗰𝗵𝗲𝗹𝗼𝘂𝗱 – 𝗛𝗼𝗻𝗱𝗮 𝗖𝗶𝘃𝗶𝗰 𝗧𝘆𝗽𝗲 𝗥
Le couple revient sur le devant de la scène avec une voiture qui avait déjà croisé leur chemin par le passé : la Honda Civic Type R. Affublée du numéro 23, la belle japonaise les emmènera sur les routes très souvent glissantes du Crité’.
#𝟮𝟰 – 𝗗𝗮𝗺𝗶𝗲𝗻 𝗟𝗼𝘃𝗲𝘆 – 𝗙𝗮𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗚𝗮𝗯𝗶𝗼𝘂𝗱 – 𝗣𝗲𝘂𝗴𝗲𝗼𝘁 𝟮𝟬𝟴 𝗥𝟮
Face au duo Craviolini/Micheloud, d’autres duos 100% Tzoumaz seront également présents dans le cadre du Trophée Michelin Alps. Damien Lovey et Fabien Gabioud étrenneront ensemble leur 208 R2 à bord du trophée Michelin, mais également pour leur part, au sein du Championnat Suisse Rallye Junior qui permet cette année de rouler avec des voitures différentes.
#𝟮𝟱 – 𝗝𝗲́𝗿𝗲́𝗺𝘆 𝗠𝗶𝗰𝗵𝗲𝗹𝗹𝗼𝗱 – 𝗚𝗿𝗲́𝗴𝗼𝗿𝘆 𝗠𝗮𝗶𝘁𝗿𝗲 – 𝗖𝗶𝘁𝗿𝗼𝗲̈𝗻 𝗖𝟮 𝗥𝟮
Le duo de la Tzoumaz a montré d’excellentes dispositions fin 2021 et début 2022, sur ces mêmes routes du Crité avant que Jérémy doive hélas mettre le clignoteur quelques temps en raison d’un accident. Mais les voici de retour et en pleine motivation, aidé et coaché par le grand frère Jonathan qui n’est jamais avare de conseils pour la famille Michellod.
#𝟮𝟳 – 𝗞𝗲𝘃𝗶𝗻 𝗠𝗮𝗿𝘇𝗼𝗹𝗼 – 𝗖𝗶𝘁𝗿𝗼𝗲̈𝗻 𝗗𝗦𝟯 𝗥𝟯𝗧
Le pilote de la Tzoumaz tentera une nouvelle fois de démontrer sa pointe de vitesse. Accompagné pour l’occasion par Samuel Cottet, il étrennera pour la deuxième fois la DS3 R3T sur les routes du Crité. Après un 33ème rang au général en 2022, le pilote de Bovernier tentera de prendre la mesure de sa belle bête et de la faire grimper au classement final de l’épreuve en 2023.
#𝟯𝟲 – 𝗠𝗮𝘅 𝗟𝗮𝗻𝗴𝗲𝗻𝗲𝗴𝗴𝗲𝗿 – 𝗖𝗶𝘁𝗿𝗼𝗲̈𝗻 𝗖𝟮 𝗥𝟮
Le sympathique pilote suisse-allemand et membre du club fera halte au Crité pour la 15ème fois de sa carrière, si nos statistiques sont exactes. Avec son habituelle Citroën, il tentera de se mêler à la bagarre des jeunes rapides, le tout accompagné par son nouveau navigateur Fabian Zeller.
#𝟰𝟬 – 𝗦𝗲́𝗯𝗮𝘀𝘁𝗶𝗲𝗻 𝗗𝗲𝗿𝗶𝘃𝗮𝘇 – 𝗥𝗲𝗻𝗮𝘂𝗹𝘁 𝗖𝗹𝗶𝗼 𝗥𝗮𝗹𝗹𝘆𝟱
C’est un duo de Sébastien que l’on retrouvera dans la voiture 40 : Studer au volant et Derivaz dans le baquet de droite. Notre membre tiendra le carnet de notes à bord d’une Renault Clio Rally5, voiture qu’il connait déjà pour avoir copiloté l’an dernier au RIV Vincent Blanc. Ici, au Crité, ce sera une grande première pour Sébastien qui découvrira, en course, les routes hyper rapides et exigeantes du Crit’ !
#𝗛𝟭 – 𝗠𝗶𝗰𝗵𝗲𝗹 𝗛𝗼𝗿𝗴𝗻𝗶𝗲𝘀 – 𝗙𝗼𝗿𝗱 𝗘𝘀𝗰𝗼𝗿𝘁 𝗥𝗦 𝗠𝗞𝟭
Notre nouveau membre Michel Horgnies sera au départ de l’épreuve à bord de la Ford Escort qui les a emmené à la victoire en 2022 sur ces mêmes routes. Avec Florian Gonon, ils auront une belle carte à jouer face à une concurrence féroce malgré tout puisque 17 VHC sont au départ de l’édition 2023.
#𝗛𝟰 – 𝗟𝗮𝘂𝗿𝗲𝗻𝘁 𝗠𝗲́𝘁𝗿𝗮𝗹 – 𝗙𝗼𝗿𝗱 𝗦𝗶𝗲𝗿𝗿𝗮 𝗖𝗼𝘀𝘄𝗼𝗿𝘁𝗵 𝟰𝘅𝟰
Notre copilote Lolo, pour les intimes, sera à nouveau à bord de la Cosworth qui les a emmené en 2022 à la 4ème place finale du Crit. Avec Gérard Nicolas au volant, les deux compères vont tout tenter pour faire de ce séjour jurassien une belle sortie avec à la clé des résultats probants, on leur souhaite !
Le comité de l’Atelier de la Tzoumaz remercie tous ses membres pour leur fidélité et souhaite à tous les pilotes et copilotes présents au Jura un excellent début de saison ! A fond !!!
Comments