top of page

Rencontre avec Damien Lovey, le pilote de Liddes

Avant de vous présenter les forces en présence au Critérium Jurassien le week-end prochain, on s'est intéressé plus particulièrement à l'un des pilotes qui prendra le départ de cette épreuve : Damien Lovey. Découvrez ci-dessous son interview!

𝗗𝗮𝗺𝗶𝗲𝗻, 𝗼𝗻 𝘁’𝗮 𝘃𝘂 𝗱𝗲𝗿𝗿𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝘃𝗼𝗹𝗮𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟮 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗺𝗲𝘁𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀. 𝗤𝘂’𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗺𝗲 𝗺𝗮𝗶𝗻𝘁𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘁𝗼𝗶 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟯 ?

Oui on a fait des résultats pas trop mal, nous sommes allés au bout des 2 rallyes assez piégeux auxquels on a participé en ayant énormément de plaisir (Critérium et Chablais), nos objectifs ont été atteints et c'était des moments magiques ! Cet hiver, j'ai acheté une 208 R2, la même que celle utilisée lors de la saison passée, le but en ayant acheté cette voiture est de pouvoir s'y habituer le plus possible et de prendre un peu nos marques car en 2022 lorsque je louais la voiture, je trouvais compliqué de s'habituer et d'être à l'aise avec la voiture, surtout pour un débutant comme moi. Même si les 2 rallyes se sont globalement bien passés, j'ai l'impression d'avoir encore une bonne marge de progression. En 2023 nous sommes inscrits au Championnat Suisse junior ainsi qu'au Trophée Michelin Alps 2 roues motrices. Le but est de faire le Critérium Jurassien, le Rallye du Chablais et le Rallye du Valais, de marquer quelques points au championnat et de voir au fur et à mesure de la saison comment ça se passe. Et surtout en ayant autant de plaisir que l'année passée ! En dehors du rallye, je vais rouler à la démonstration d'Orsières et certainement à la course de côte Ayent-Anzère.





𝗤𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗽𝗿𝗲𝗻𝗱 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘁𝗼𝗶 𝗹𝗲 𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗮𝘂𝘁𝗼𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘁𝗮 𝘃𝗶𝗲 ?

Il a une place très importante, je suis passionné de ça depuis que je suis né ! En dehors de mon travail il est présent partout : quand je suis derrière mon natel ou la télévision, c'est principalement pour ça. Sinon il y a pas mal de temps consacré à la préparation de la voiture et les discussions familiales tournent souvent autour de ce fameux sujet.

𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘀𝗶 𝗹𝗲 𝗿𝗮𝗹𝗹𝘆𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘁𝗼̂𝘁 𝗾𝘂’𝘂𝗻𝗲 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗶𝘀𝗰𝗶𝗽𝗹𝗶𝗻𝗲 ?

J'ai toujours voulu faire ça peut-être parce que le rallye était beaucoup plus médiatisé et donc plus connu, on pouvait suivre le championnat du monde à la télé et ça donnait envie de faire comme eux. Par rapport au slalom où à la course de côte, je trouve plus intéressant car on fait beaucoup de kilomètres sur des surfaces souvent différentes... C'est un pilotage différent que je préfère. Mais j'ai toujours un grand respect pour les pilotes de ces disciplines qui évoluent à des vitesses incroyables. Le fait d'être deux dans la voiture aussi est super, ça crée une bonne ambiance et on rigole bien.





𝗤𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝘁𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝘂𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝘁𝗮 𝗰𝗮𝗿𝗿𝗶𝗲̀𝗿𝗲 ?

De continuer de prendre du plaisir au volant ! Ensuite d'essayer de progresser un peu et on verra où ça va me mener.

𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘃𝗼𝗶𝘀-𝘁𝘂 𝗹’𝗲́𝘃𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁 𝗮𝘂𝘁𝗼𝗺𝗼𝗯𝗶𝗹𝗲, 𝗻𝗼𝘁𝗮𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗮 𝗽𝗼𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗮𝗿𝗿𝗶𝘃𝗲́𝗲 𝗱’𝗲́𝗹𝗲𝗰𝘁𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 ?

Ce qu'il y a d'intéressant avec les voitures électriques, je pense, c'est leurs performances. Sinon je ne suis pas du tout un adepte de ces autos. J'aime trop les voitures d'époque et de maintenant pour trouver cela bien. Et j'ai pas l'impression que ça va changer grand-chose au niveau de l'écologie, voilà c'est juste mon avis.





𝗨𝗻 𝗿𝗲̂𝘃𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘂𝗻 𝗰𝗼𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝘁𝗮 𝘁𝗲̂𝘁𝗲 ?

J'ai pas spécialement un rêve en particulier. Je me sens déjà extrêmement chanceux de pouvoir pratiquer le sport qui me passionne et d'être soutenu dans ce que je fais.

Merci Damien d'avoir pris le temps de nous répondre et plein succès pour cette saison!



Posts similaires

Voir tout

Comentários


bottom of page