top of page

Un nouvel équipage 100% Tzoumaz en rallye! 🔥

[𝑰𝒏𝒕𝒆𝒓𝒗𝒊𝒆𝒘 ✍🏻]

« Le rallye, ce sport si addictif » c’est très certainement ce que se sont dit Yann Héritier et Olivier Constantin avant de se lancer dans ce projet. On les a rencontré juste après leur journée de prise en main au Michelin Rally Days 🙌🏻


𝗬𝗮𝗻𝗻, 𝗽𝗲𝘂𝘅-𝘁𝘂 𝘁𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝗲𝗻 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗺𝗼𝘁𝘀 ? 

Je m'appelle Yann Héritier, j'ai 36 printemps et j'habite à Anzère. Je suis mécanicien au sein de l'entreprise Aymon SA. Je suis membre de l'Atelier de la Tzoumaz depuis maintenant quelques années.



𝗤𝘂’𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗶 𝘀𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗺𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝘀𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟰 ?

Après des années de non-activité dans le sport automobile et plusieurs projets immobiliers accomplis, j'ai décidé de remettre mon casque de pilote avec un nouveau challenge: rouler en rallye! 😍

Pour ce faire, nous avons fait l'acquisition d'une Renault Clio Rallye 5 avec Olivier, mon acolyte de toujours et Léa, ma copine.


𝗧𝘂 𝗮𝘀 𝗿𝗼𝘂𝗹𝗲́ 𝗽𝗲𝗻𝗱𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝗺𝗯𝗿𝗲𝘂𝘀𝗲𝘀 𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗲𝗻 𝗼𝘂𝘃𝗿𝗲𝘂𝗿 𝗮𝘂 𝗥𝗜𝗩. 𝗟𝗮 𝘁𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝘂𝗻 « 𝘃𝗿𝗮𝗶 » 𝗻𝘂𝗺𝗲́𝗿𝗼 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝘀 𝗲́𝘁𝗮𝗶𝘁 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱 ?

Clairement !!! Après des années en tant que bénévole au sein du RIV - que je remercie d'ailleurs pour m'avoir transmis ce maudit virus 😉 - la frustration de finir une spéciale de rallye sans avoir de temps et de classement était immense. En effet, pour avoir participé à divers slaloms et courses de côte, l'esprit de compétition est là et j'ai envie de me mesurer aux autres. 


𝗗𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗾𝘂𝗮𝗻𝗱 𝗰𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝘀𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝗽𝗮𝗿𝗲 ?

Ouuuuuf ça me trotte dans la tête depuis maintenant quelques années. J'ai toujours gardé dans un coin de ma tête l'envie de courir un rallye. Le grand déclic a été la casse de la boite à vitesse de ma Clio Williams au RIV 2022... Après 12 ans de bons et loyaux services, la cacahouète avait vraiment besoin de vacances et d'un coup de neuf. 

Après une année de réflexion et de longs grattages de tête, on s'est mis autour de la table avec Olivier et Léa et nous avons sauté le pas : 𝘾'𝙀́𝙏𝘼𝙄𝙏 𝙈𝘼𝙄𝙉𝙏𝙀𝙉𝘼𝙉𝙏 𝙊𝙐 𝙅𝘼𝙈𝘼𝙄𝙎! 😜


𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗹𝗲 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘅 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝗹𝗶𝗼 𝗥𝗮𝗹𝗹𝘆𝟱 ?

Pendant cet arrêt forcé d'une année, j'avais envisagé de réparer la Williams et de l'améliorer afin de pouvoir courir en rallye. Cependant, l'homologation de cette dernière était arrivée à terme et elle n'est pas encore en VHC... De ce fait, j'ai commencé à regarder les différentes possibilités pour acquérir une voiture. Etant donné que je suis un pro Renault depuis toujours (beaucoup de gens diront: tu pars en Renault, tu reviens à vélo! 🤔) les sensations que m'a procuré la Clio Williams m'ont marqué et je ne me voyais pas conduire autre chose.  

De plus, ce genre de voiture est abordable financièrement parlant avec une prise en main facile. Pour finir, en tant que mécano, l'entretien et le prix des pièces sont plus que raisonnables.  

Je profite de cette occasion pour remercier Brice Zufferey qui m'a beaucoup conseillé durant cette période de réflexion et qui nous a mis en contact pour trouver l'occasion parfaite 🙏🏻



𝗤𝘂𝗲𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝘃𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝘀𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻?

Cette saison sera principalement constituée de slaloms et de courses de côte afin de prendre en main la voiture. Nous participerons également au Rallye du Chablais avec Olivier dans le baquet de droite puis au RIV 2024 avec Léa. L'objectif de la saison 2024 est de se préparer au mieux pour l'année prochaine. En effet, elle sera chargée car nous voulons participer au championnat suisse des Rallyes. Ce programme reste soft pour une première année mais permet de concrétiser une envie qui me trotte dans la tête depuis que j'ai découvert le monde du rallye. 

Dans le baquet de droite de Yann, Olivier Constantin prendra place notamment lors du Chablais. L’occasion de rencontrer également notre membre de longue date du club et soutien inconditionnel de nos activités.


𝗢𝗹𝗶𝘃𝗶𝗲𝗿, 𝗽𝗲𝘂𝘅-𝘁𝘂 𝘁𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝗲𝗻 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗺𝗼𝘁𝘀 ?

Olivier Constantin j'ai 35 ans et habite Fortunau à Ayent. Je suis carreleur chez Millius Groupe et je suis membre de l'Atelier de la Tzoumaz depuis... belle lurette 😅


𝗢𝗻 𝘀𝗮𝗶𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗲̂𝘁𝗲𝘀 𝗮𝗺𝗶𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝘃𝗶𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗬𝗮𝗻𝗻. 𝗖’𝗲́𝘁𝗮𝗶𝘁 𝗹𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲𝗿 𝗰𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲?

Tout à fait. Cela fait maintenant quelques années que nous partageons la voiture en tant qu'ouvreurs au sein du Rallye du Valais. La passion était présente autant chez Yann que chez moi et notre duo fonctionne à merveille dans l'habitacle. Cela fait maintenant quelques temps que nous discutons de ce projet et nous l'avons concrétisé... ENFIN! 🤩



𝗗𝗮𝗻𝘀 𝘁𝗮 𝗳𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗢𝗹𝗶𝘃𝗶𝗲𝗿 𝗶𝗹 𝘆 𝗮 𝘂𝗻𝗲 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗿𝗮𝗹𝗹𝘆𝗲. 𝗧𝗼𝗻 𝗼𝗻𝗰𝗹𝗲 𝗮 𝗻𝗼𝘁𝗮𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲́𝘁𝗲́ 𝘂𝗻 𝗰𝗼𝗽𝗶𝗹𝗼𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗼𝗺𝗺𝗲́𝗲 𝗶𝗹 𝘆 𝗮 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗮𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀. 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝘁’𝗮 𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲́ 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻?

Il est vrai que je suis tombé dans la marmite étant petit. Christian m'a transmis cette passion mais il n'y avait pas que lui. En effet, mes deux autres oncles Charlot et Pierre-André ont contribué à la transmission de ce virus qu'est le sport automobile. J'étais tout le temps fourré dans les pattes de tonton Charlot à l'assistance de Jean-Marie Carron et Christian Monnet. C'est de là que la passion est née.


 

𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂’𝗼𝗻 𝘀𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝗽𝗮𝗿𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲-𝗰𝗶 ?

Cette année, étant novices en la matière, nous allons demander des conseils et astuces de tous les côtés et se faire la main autant au volant qu'à la navigation. Pour ce faire, nous allons nous entourer de personnes qui ont de l'expérience dans le monde du sport automobile. Nous allons également nous familiariser avec tous les éléments qui gravitent autour des spéciales: la recherche de sponsors, gestion des coûts, reconnaissances et "l'avant-rallye". En effet, on ne se rend pas compte qu'avant d'être sur la ligne de départ, il y a énormément de petites choses à faire et à prévoir. 


𝗤𝘂𝗲𝗹𝘀 𝗼𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗳𝗶𝘅𝗲́𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝘀𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 ?

La première chose est de passer la ligne d'arrivée 🙂

Ensuite, acquérir de l'expérience et s'améliorer course après course en vue de la saison suivante. En tant que compétiteurs, un des objectifs est bien entendu de se mesurer à d'autres équipages du championnat. Mais l'objectif est de se faire plaisir et de faire vibrer les passionnés. 



Merci à Yann et Olivier de porter haut les couleurs de la Tzoumaz lors de cette saison 2024. Plein succès à vous et également à Léa, toute nouvelle membre de la Tzoumaz qu’on se réjouit d’accueillir au sein de notre belle équipe 🤩

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page